SALOMON

 

L'entreprise Salomon, fondée en 1947 à Annecy en Haute-Savoie, est une marque spécialisée dans les articles de sports et de loisirs. Elle est distribuée dans plus de 160 pays. Historiquement, elle se développe dans le domaine du ski et plus particulièrement des fixations, mais, à partir des années 2000, connait une diversification vers le trail. 

La société appartient, depuis 2005, au groupe finlandais Amer Sports, lui-même racheté en mars 2019 par le groupe chinois Anta Sports. 

Le siège d'Annecy est prévu pour regrouper toutes les compétences du groupe pour les chaussures de ski alpin, les chaussures et les fixations de ski de fond, les vêtements, les chaussures et les cycles. Depuis les années 2000, la marque qui a vu son activité historique du ski reculer, est de plus en plus présente dans le domaine du trail et de l'outdoor, où elle se heurte à des concurrents expérimentés comme Nike, Asics ou The North Face. 

Elle se réoriente depuis cette époque sur le marché du textile et de la chaussure avec des produits techniques et haut de gamme. 

Toutes les restructurations, innovations et changements de stratégie (comme l'orientation vers le trail ou la randonnée) passés finissent par porter leur fruit et vers les années 2010, le chiffre d'affaires est nettement en progression et réalisé très majoritairement à l'international .

En baisse perpétuelle, le domaine du ski représente alors moins d'un tiers du chiffre d'affaires2, la part running et textile ayant triplée depuis 2007. 

Son sponsoring des champions François D'Haene ou Killian Jornet lui permet aussi de mieux se faire connaitre et la marque devient le leader mondial des équipementiers à l'aube des années 2020.