LIFESTRAW

 

Personal water filter Lifestraw ou la paille filtre à eau, également appelée « paille de vie » peut aujourd’hui être classée parmi les plus incroyables inventions de l’homme. Son apparition est un grand bouleversement dans le secteur de la consommation d’eau potable, ainsi que dans le milieu de la santé.  Devenue un équipement sanitaire incontournable, elle a actuellement sauvé des millions de vies dans de nombreux pays sous-développés. Appréciée également par la population de la zone européenne pour son étonnante efficacité à filtrer plus de 99,99% des bactéries contenues dans de l’eau insalubre, elle est très utilisée de partout dans le monde. Vu cet engouement, que ce soit des ménages ou de simple particulier pratiquant des activités de plein air, la paille filtrante a créé une grande communauté adepte de cette merveilleuse innovation de notre siècle.

 Histoire autour du Lifestraw :

En premier lieu, la naissance de la paille filtrante Lifestraw visait un objectif humanitaire spécifique. Durant les années 1994, des millions d’enfants en bas âge et de jeunes adolescents en Afrique Subsaharienne mourraient à cause de certaines maladies qui étaient en principe causées par l’insalubrité des eaux dans leurs zones d’habitation. À cet égard, une fondation du nom de Carter Center a fait appel à l’entreprise Vestergaard afin de lui commander la création de filtres particuliers réalisés notamment en nylon. Il est important de savoir que le nylon est une matière qui permet de filtrer de l’eau sale, elle laisse donc passer l’eau filtrée et piège les saletés ainsi que les vers contenus dans cette eau. Dans les années 1996, Vestergaard décida d’améliorer les caractéristiques de son produit de filtrage réalisé en nylon. L’entreprise opta pour un filtre en acier, fixé à un tuyau en PVC. Le premier appareil de filtrage de Vestergaard a donc vu le jour.

Naissance de la véritable Lifestraw d’aujourd’hui :

La paille Lifestraw que tout le monde connaît et a adopté actuellement a été conçue en 2005. Mikkel Vestergaard Frandsen s’est inspiré du même système de filtrage avec les fibres creuses. Il a créé un modèle plus léger et plus pratique. Ne ciblant pas seulement les habitants des zones sous-développées à travers le monde entier, la nouvelle version du Lifestraw est également destinée pour les gens pratiquant des activités en pleine nature. Mais pas seulement, les ménages ont aussi la possibilité d’utiliser cette paille afin de s’assurer de la sureté et de la propreté de l’eau du robinet.

Dès le lancement de cette paille Lifestraw en 2005, elle a de suite reçu le prix décerné pour la « Meilleure invention de l’année 2005 » du magazine Time. Il ne s’agit pas de la seule distinction gagnée par cet équipement incroyable, s’ensuit alors une myriade de reconnaissance ainsi que de prix honorifique qui a rehaussé la notoriété du Lifestraw. Cette paille filtrante a reçu de « Readers Digest » le prix de la « Meilleure invention de l’Europe » et de « Saatchi & Saatchi » la récompense d’« Idées du monde en mutation ».